Sharoma Frontierverse Info Technologie
anglais?

Technologie en 3200

Le plus souvent, la meilleure défense est l'attaque, et c'est pourquoi Faulcon de Lacy proposer ce qui se fait de mieux en matière d'armement. Il faut garder à l'esprit que cet équipement n'est à utiliser que de manière défensive contre un attaquant, Faulcon de Lacy ne cautionne en aucune cas une autre utilisation de ses produits.

Dans la continuité de l'essai du mois dernier, cet écrit se veut une réponse à une série de questions intéressantes. Ce n'était pas écrit en anglais, mais en Achenarien Vulgaire. Heureusement, j'ai pu mettre la main sur les données digitales et j'ai donc une version complète à vous proposer.

Pour la Piraterie qui sévit en 3200, il nous faut blamer les anciens. Enfin, pas les anciens eux-mêmes, plutôt les superpuissances qui avaient besoin d'armer et d'entraîner des millions d'hommes. Est-il alors surprenant de voir ces hommes saisir leur propre destinée en main, fuir vers les systèmes frontalier où le maintien de l'ordre est impossible ? Les capacités de production des systèmes frontaliers sont quasiment illimitées car il n'y a pas d'impôt. Les anciens pilotes sont robustes et animés d'un esprit rebelle. Il faut maintenant arrêter avec ces clichés éculés venant des temps anciens. C'est simple : leur but est d'établir une civilisation rivale. En effet, ils se considèrent comme séparatiste, et la technologie les a aidé à y parvenir. Qu'en est il pour vous et moi laissés derrière ? Ne vous inquiétez pas, nous valons autant que chacun d'eux. Peut-être qu'ils peuvent se permettre d'acheter des nanobots de qualité supérieure pour leur pensée multidimensionnelle, mais grâce à la DMT, nous pouvons nous y rendre quand nous le voulons. Le changement fait partie de nos vies, jusqu'à la fin. Les machines pourraient nous casser en deux, que feriez-vous ? Simplement l'accepter. Croquez la Pomme, prenez la connaissance et avec, votre esprit en sortira grandi. Plutôt qu'un comportement réprimé, cela vous offre un voyage à travers le temps et l'espace, un voyage illimité pendant lequel chaque seconde est un million de fois plus complexe que la précédente. Nous sommes la civilisation séparatiste. Avant les Thargoids et les Arachnides, nous étions nous aussi des étrangers. Depuis, nous portons des lunettes pour améliorer notre vision et nous portons des haut-parleurs pour nous injecter directement de la musique.

Nous sommes dans le bâtiment où ils nous font grandir et les ingénieurs en liquide m'effraient. Comme vous.

La technologie a sauvé l'humanité de la catastrophe. Les famines du 21ème siècle ont causé de nombreuses morts, toutes inutiles. Comme nous le savons maintenant, la Terre peut subvenir à un maximum de 20 milliards d'habitants, même avec les méthodes d'agriculture actuelles, tellement simples qu'elles semblent primitives avec leurs outils grossiers et leurs fertilisants nocifs. Nous avons maintenant du blé qui peut survivre dans l'environnement aride du Sahara et des arbres qui donnent les fruits les plus juteux et savoureux, même en Islande. Mais plus que la production alimentaire, malheureusement, c'est dans le domaine militaire que l'homme a toujours investi la majorité de ses ressources. Chaque nouvelle découverte est plus sournoise que la précédente. Quand à la Guerre Froide qui a lieu actuellement, et ce depuis 2380, nous devons remercier les militaires pour ça. Mais pardonnez-moi, je m'égare à nouveau. Pour le prix, vous voulez en apprendre plus sur la technologie, et où est-ce qu'elle en est en ces temps de récession. Eh bien, je vais essayer de vous dire tout ce que je peux pendant le temps qui m'est alloué pour cette transmission.

Mon cher James, fils d'Achimus (ou préférez-vous le nom que vous ont donné les autorités, Jameson ? Je ne veux pas vous offenser). Il est venu à mon oreille que certains groupes de la société, dont je ne fais pas partie, croient que le gouvernement d'Achenar possède un technologie qui surclasse tout ce que nous connaissons aujourd'hui. Ils parlent d'hyperconduites capables de sauts de plusieurs millions d'années lumières ou encore de manipulateurs de fréquences d'une force telle que des vidéos en haute définitions peuvent être relayées en temps réel sans perte de clarté, sur les mêmes distances[1]. Le transfert instantané d'images, de sons ou de tout autre matériel sensoriel peut facilement être comparé à un voyage dans le temps. J'ai aussi entendu des rumeurs parlant d'une technologie venue d'une race complètement différente des Thargoids. Apparemment, cette espèce se serait développé à l'autre bout de notre galaxie pour finir par maîtriser le plasma et la colonisation à longue distance, bien avant que nous y parvenions nous-même. Cependant, ils n'ont pas réussi à pénétrer l'inter-espace et leur technologie hyperspatiale est inférieure à la notre. Peut-être que vous pourriez m'éclairer un peu plus là dessus, comme sur d'autres choses d'ailleurs ? Je réalise que votre temps est précieux. Avez-vous pu enfin mettre en place cette ferme à cochons dont vous parliez tant ? Je sais que c'était la passion de votre père, peut-être que vous pourrez obtenir une aide du gouvernement en son honneur. Il y a actuellement une pénurie de viande de porc sur ma planète, une pénurie qui s'est encore accentuée depuis que les environnementalistes ont réussi à faire passer un loi pour interdire la production de viande synthétique. D'ailleurs, j'ai depuis un entrepôt plein de cuves de production qui me restent sur les bras et que je voudrait exporter avant que cela devienne illégal. Vous me connaissez, je n'aime pas enfreindre la loi, encore moins en possédant du matériel interdit et depuis que j'ai été condamné sévèrement par la communauté. Enfin, il est temps de fermer. Je n'ai que trop babillé sur le sujet.

La postérité retiendra Jameson. Le Bulletin Board System me connaîtra sous le même nom, comme d'ailleurs les affiches "Hautement Recherché". Mais malgré tout ça, j'ai en fait adopté le nom de ma mère, Achima. Aussi, mon ami, dans le futur je vous demande de m'appeler par ce titre, avec cet orthographe. Mais comme nous devons légalement toujours nous référer à nos anciennes appellations, je suis officiellement nommé Com. Achimus Jam.[2]. Pour maintenant répondre à vos questions. Oui, c'est vrai. Les progrès technologiques de l'humanité ont été bridés, au moins pour le public afin d'empêcher la mobilité des gens communs. Les hyperconduites ont été développées plusieurs centaines d'années avant leur annonce publique, une cinquantaine d'années avant que l'économie se développe et autorise la commercialisation à grande échelle. Il en a été de même pour la marine grecque ou pour le trans-sibérien. Pour la classe dirigeante, le danger était évident, la haute-technologie conduit à une prise de conscience des classes inférieures. Le voyage solitaire les éveille et, en tant qu'être humain, ils cherchent naturellement à laisser un trace de leur passage. Et pour ça, le transport est une nécessité. Et je ne parle pas uniquement de la reproduction, je parle d'un désir bien plus profond, ancré dans chaque coeur humain. Je parle de la volonté d'ériger des structures dans les lieux les plus lointains, je parle de répandre le progrès, je parle de rendre honneur aux dieux dans des places si reculées que les dieux eux-même en resteraient sans voix. C'est cette raison qui a poussé les grecs jusqu'en Grande Bretagne, qui mobilisé les conscrits russes pour Mukden aussi rapidement et, finalement, qui a poussé ces plébéiens si agités, nos ancêtres les plus récents, à aller aussi loin que leur permettaient les premiers vaisseaux de transport.

Tout cela était réprimé à l'extérieur. Mais à l'intérieur, il en était tout autre chose. Et uniquement parce que les classes dirigeantes étaient les factions les moins conservatives et qu'elles ont toujours investi la majorité des ressources dans les sciences militaires. De nouvelles données sont révélées petit à petit. A chaque fois que le peuple commence à gronder et à s'agiter, une nouvelle découverte est annoncée et cela n'est qu'une fraction du réel potentiel de la technologie impliquée. Nous l'avons vu récemment avec le système de balises et la gloire entourant son dévoilement. Et je suis sarcastique quand je dis ça. Cela fait maintenant plusieurs générations que les militaires utilisent ce système, tant qu'ils l'ont même largement amélioré depuis et que ce qu'ils utilisent actuellement est largement supérieur à ce que le public a accès. Peut-être pas autant que ce que vous suggérez, mais pas loin. Et si on considère la croissance exponentielle de nos communications, je suis prêt à parier qu'il ne faudra plus longtemps avant de pouvoir voyager d'un univers à l'autre aussi vite que si vous sortiez de chez vous.

Une fois que l'art de la destruction a été poussé à l'extrême avec l'apport du plasma des arachnides, les communications ont ensuite été perfectionnées. La vitesse de déploiement est aussi un facteur important pour les flottes militaires actuelles. Les conduites militaires sont capables de faire sauter un vaisseau plusieurs centaines de fois plus loin que ce que vous pouvez trouver dans les chantiers navals civils, et avec autant de fois moins de carburant. Les conduites soit-disant militaires que vous avez pu voir à de nombreux endroits sont en réalité des unités reconditionnées récupérées sur d'anciennes frégates. Il en va de même pour ce dernier implant que vous vous êtes acheté ou pour vos dispositifs HD : tout cela a été inventé il y a longtemps et confié à la Red Chield Corporation, Faulcon de Lacy comme vous l'appelez. Après avoir développé leur technologie de missiles et être devenus les seuls producteurs, ils se sont penchés sur les technologies de communication.

Comment la technologie actuelle peut-elle exister ? Est-ce que les anciennes corporations comme Intel, Microsoft ou Apple ont eu une influence ?

Le symbole de la Pomme est très important. L'Homme a perdu sa conscience et son pouvoir sur la nature quand il a commencé à penser à son ego avant tout. A l'époque moderne, ce n'est pas représenté par la décadence comme la bible aimerait vous le faire croire, mais par l'adoption de la technologie par les masses. Au début, ce n'était qu'un simple petit dispositif qui tenait dans la main, permettant uniquement de communiquer par la voix. Puis les claviers ont été conçus pour être plus pratiques avant l'ajout d'écrans vidéos. Puis la nanotechnologie a permis les implants à l'intérieur des yeux, des oreilles et des mains. La musique pouvait être écoutée sans écouteurs, la vidéo vue sans écran ou lunettes. Ces implants sont simples comparés à ceux qui a suivi, des machines tellement perfectionnées qu'elle pouvait effectuer des tâches que le plus doué des chirurgiens ne pouvait que rêver d'accomplir. C'est alors devenu une évidence : en mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance, sous la forme de l'iPhone d'Apple (et je crois que le logo original illustre bien que l'utilisateur est totalement en train de croquer la Pomme), ou un autre produit similaire, l'homme s'est lui-même condamné à vivre dans le tumulte de sa propre existence morbide et égoïste. Le schéma classique de guerre et de violence a suivi, mais le désir d'un progrès technologique ne pouvait pas être comblé et nous sommes toujours en train de manger l'arbre des connaissances. Nous vénérons toujours la technologie comme notre Dieu. Et nous en sommes au même point. Aux premiers jours, quand l'homme avait toujours à coeur l'entraide et que les champignons poussaient à profusion, la chasse n'était pas nécessaire. La violence était inconnue. Simplement en fermant les yeux, en se concentrant et en visualisant, il était possible de faire sortir n'importe quel prédateur de la jungle qui viendrait s'agenouiller et accepter son sacrifice. Aujourd'hui, les chasseurs utilisent des techniques similaires, mais seulement avec des implants cérébraux. Nous avons perdu notre capacité à être en toutes places à la fois et à voyagers à travers les dimensions. Toute l'histoire du progrès humain n'est que le reflet du désir de retourner à cet état. La technologie et la conscience ne sont qu'une et même chose.

Pour finir, Apple et Google ont fini par fusionner, avec l'assentiment des organisations qui ont succédé à la C.I.A. et des autres agences gouvernementales clandestines. Le véritable génie de Google, la raison de sa création, était la perfection des ses algorithmes de prédiction. Les stéréotypes existent parce que les taux d'échantillonnage sont trop faibles. Google a pensé à extraire les données de tout ce qui était possible, de chaque corps humain comme de chaque ordinateur. En faisant ceci, leur modèle virtuel de la Terre et les détails de ce qui allait arriver, basés sur toutes ces variables, avaient une précision proche de 100%. une fois les transistors remplacés, tout un tas de nouvelles compagnies ont rejeté la vieille industrie électronique. Les semi-conducteurs n'ont pas fait long feu au 22ème siècle et Intel a finalement fini par être absorbé avant d'être oublié.

Qu'est-il arrivé aux fabricants de voitures ? Se sont-ils retirés du marché quand les vaisseaux spatiaux ont été inventés ? Et d'ailleurs, si vous voulez bien m'excuser, à propos de Faulcon de Lacy : comment est-elle apparue ? A-t'elle vraiment le monopole sur le marché des vaisseaux spatiaux ?

C'est une question intéressante si on considère que l'étude de l'ancienne industrie automobile m'a longtemps fascinée. Beaucoup de sociétés sont aujourd'hui disparues, mais certaines ont survécues. Deux en fait, et pas parce qu'elles ont su s'adapter au changement rapide du marché, mais plutôt parce qu'elles étaient tellement symboliques historiquement parlant que leur déchéance auraient été insupportable pour la population. La première a été la compagnie Ford Motor, elle a obtenu un contrat avec le gouvernement pour fournir toutes les planètes fédérales en bus, en engins agricoles et en transporteurs personnels. Ford Motor a racheté toutes les compagnies de construction automobile et de pièces détachées restantes, de même que tous les producteurs de machines industrielles et agricoles et emploie aujourd'hui pas moins de 200 000 000 personnes. La seconde entreprise a avoir survécu est le conglomérat T.F.A., pour "Toyota - Fiat - American" qui avait déjà absorbé ce qu'il restait des industries automobiles américaines, européennes et asiatiques. Sa fonction a changée de nombreuses fois et du rival de Ford, T.F.A. est devenu son opposé. Toutes ses manufactures ont été ré-équipées, sur l'argent public, pour démarrer la production de pièces de vaisseaux spatiaux. Pour ne plus se voir coller l'étiquette de mauvaise qualité de ses produits il a été décide qu'un nouveau nom devait être créé. Faulcon Manspace a été choisi après un vote dans chaque usine de la société. Le premier vaisseau a été le Yashar Comet, un vaisseau qui n'a jamais dépassé le stade de prototype quand des failles dans le design ont été découvertes juste avant le lancement de la production de masse. Les compagnies rivales, que Faulcon a aidé pendant de nombreuses années, avaient en revanche progressé et employaient les meilleurs concepteurs. En fait, les seuls concepteurs de vaisseaux spatiaux car la seule école été située sur les terrains de Salem Shipyards Inc. Faulcon a tenté d'acquérir pendant des années le marché des composants avant d'y parvenir et de tenir une position dominante auprès des trois producteurs de vaisseaux restants, bien que cela n'ait jamais été reconnu publiquement. Ford a continué sa production sans dévier car les colonies fédérales les plus éloignées envoyaient toujours des commandes pour des machines de base sans demander d'améliorations. Les tracteurs de Ford ont été produits pendant des centaines d'années et leur efficacité a fini par atteindre les 100%.

Du jour au lendemain, Faulcon a changé de destinée. Au quatrième jour avant les Calendes de Germanicus[3], en l'an 2762, un contrat leur a été proposé par un agent gouvernemental anonyme. La commande était de un milliard de Viper Defence Craft équipé des plus récentes conduites militaires de classe 3. Faulcon n'avait pas de vaisseau spatial en production et ce qui s'en approchait le plus était une grossière Navette Interplanétaire, incapable de pénétrer la faible atmosphère artificielle de Mars. C'est tout ce que pouvait proposer leur département R&D ! Maintenant, ils possèdent des plans et des spécifications complètes, ainsi que les résultats des dernières recherches en matière d'hyperconduite. Le gouvernement aurait même financé le nouvel outillage des usines. Des crédits ont été accordés sans avec un taux d'intérêt nul et un remboursement sur cinq cents ans, comme les anciennes lois l'autorisaient. Les compagnies concurrentes, en particuliers Paynou, Prosset & Salem ont immédiatement contre-attaqué, inondant le marché public de mauvais crédits. L'économie stagna et le Viper entra en production en secret. En 2887, PPS lança la production de son modèle phare, le Cobra, alors dans sa première version. Des rumeurs d'une attaque sur les usines de Faulcon atteignirent la capitale mais, en raison de la panique, les faits sont souvent exagérés et un homme habile peut facilement se rendre compte de la menace réelle. Bien que des rapports des provinces frontalières indiquent des mouvements militaires, la réalité était plus rassurante. Avec une toute nouvelles flotte privée et 10 000 nouveaux pilotes entraînés, les forces de police, particulièrement celles de Sol, ont été renforcées au delà de tout ce que PPS pouvait fournir. Les vaisseaux souffraient toujours de quelques problèmes, mais rien qui ne puisse être corrigé, comme vous le savez, en une ou deux générations.

Il n'a pas fallut longtemps[4] avant que Faulcon ne rachète PPS et ajoute le Cobra à sa gamme de vaisseaux. Sa domination commerciale a continué et les relations avec Ford restèrent cordiales avant que les deux entreprises finissent par fusionner, faisant de Faulcon l'employeur de plus d'un milliard de salariés dans près d'un demi-million d'usines. Avec cette dernière fusion, l'industrie automobile à part entière a cessé d'exister et grâce à l'économie sans cesse grandissante, même les colonies les plus éloignées furent capables d'acheter de luxueuses navettes planétaires.

Sur la frontières avec Achenar, la tension monta d'un cran. Les vaisseaux de reconnaissance impériaux surclassaient les anciens modèles de la Fédération et quelque chose devait être fait pour rétablir l'équilibre. C'est ainsi qu'un vaisseau rapide et armé a été demandé par les colonies frontalières. De plus, un tel vaisseau pouvait facilement servir pour mener des campagnes d'exploration efficaces. Et au premier jour de 2982, un nouveau contrat a été passé avec Faulcon pour un nouveau concept de vaisseau, maintenant appelé Sidewinder, à produire en grande quantité. La croissance s'est de nouveau accentuée et il n'a pas fallut longtemps avant que la moitié des vaisseaux en circulation soient des Vipers de la police ou des Sidewinders civils. La production s'est emballé pendant plusieurs génération tandis que de nouvelles colonies étaient fondées et créaient leurs propres usines, patrouillaient leurs cieux et étendaient leur domination. Comme cela devait arriver avec l'omniprésence de ce modèle (les pièces de rechanges sont abondantes et peu chères), le Sidewinder est rapidement devenu le vaisseau préféré des pirates. Cela a terni l'image du vaisseau mais la demande et le profit généré était tels que cela a suffit à maintenir la production des composants.

C'est à peu prêt à ce moment, à l'aube du quatrième millénaire[5], que le changement de nom de Faulcon Manspace en Faulcon de Lacy s'est opéré. Le constructeur indépendant d'un unique vaisseau, le Krait, était sous le feu des projecteurs, générant profits et réputation. Installé sur la colonie lointaine de Inines, il a pu s'assurer un monopole sur les secteurs voisins, aidé par la distance rendant le commerce de vaisseau (et de leur maintenance) avec les systèmes centraux difficile et peu profitable. Avant qu'il ne puisse faire de la concurrence à Faulcon, une OPA a conduit à son rachat, pour le plus grand profit des actionnaires. Le Krait est alors sorti sous la bannière de Faulcon de Lacy et fut le premier, et longtemps le seul, vaisseau à arborer le nom. D'autres sociétés ont été rachetées à une plus petite échelle et, en 3095, un nouveau vaisseau fut lancé sur le marché pour les trajets locaux. Ce vaisseau, l'Iguana, a été le dernier à porter le blason de Faulcon Manspace.

Comme vous pouvez le voir, l'histoire de l'industrie spatiale est l'histoire de Faulcon de Lacy, donc votre question est tout à fait pertinente. Une période creuse s'en est suivie, principalement due à la complaisance et l'inefficacité résultant de l'ingérence du gouvernement. Aux alentours de 3100, un sommet entre la Fédération et l'Empire a conclu à un désarmement à grande échelle dans les systèmes frontaliers des deux puissances. Il allait de l'intérêt de deux parties de parvenir à cet accord car les coûts pour maintenir des escadres faisant principalement de la figuration n'étaient plus supportables avec le ralentissement économique en cours. Plusieurs appelés, dans chaque camps, ont été libérés et un trajet gratuit vers les systèmes frontaliers leur a été offert. Faulcon a elle aussi vu baisser le nombre de ses commandes et s'est vu contraint de se débarrasser d'un grand nombre de ses employés[6]. Ces derniers ont décidé de partir chercher du travail ailleurs que dans le centre où la pauvreté a augmenté de façon dramatique. En conséquence, le taux d'émigration est plus beaucoup important que le taux d'immigration. Nous allons maintenant évoquer un évènement que vous devez connaître, j'en suis certain. La seconde génération du Cobra, historiquement connue sous le nom maudit de Mark II, a mis en évidence le fait que Faulcon s'est séparé prématurément d'une partie essentielle de sa force de travail. La qualité s'est dégradée, particulièrement en ce qui concerne l'ingénierie de la coque, et le vaisseau a été un désastre commercial dès son lancement[7]. Il a ensuite été rapidement retiré.

A ce stade, il est intéressant de mentionner l'importance de la phase initiale connue sous le nom de moulage par injection. Bien que les panneaux des vaisseaux soient construits à l'aide de presses, le moulage original doit être fait à la main[8]. Il n'y a pas beaucoup d'ingénieurs dans l'univers qui possèdent ce talent. Ils sont nés avec la capacité de déterminer, simplement en écoutant le son du mécanisme, ou plutôt en le ressentant, quand exactement modifier l'angle de la coupe, ou la stopper complètement. A l'instar des portes des voitures de 1965, c'est une main humaine qui sculptera le modèle final que l'ordinateur copiera et fournira aux presses de production. Pourquoi ça ? Un ordinateur doit pouvoir avoir la même précision non ? Et bien non. Pour une raison inconnue, quand le vaisseau parfait est construit, avec de parfaits composants et grâce à des calculs effectués à la perfection pour être aussi précis et efficaces que possible par les ordinateurs les plus puissants, quelque chose d'étrange se passe. Le vaisseau est toujours un échec. En revanche, quand c'est un humain qui conçoit qui vaisseau, ou un composant, avant de demander à la machine de le dupliquer, c'est différent. L'être humain s'imprègne naturellement de ce qui est considéré comme faux ou dépourvu de sens par l'ordinateur. Chaque système stellaire est différent, de même que le champ magnétique de chaque planète, dans une moindre mesure. Ces différences sont perçues par l'être humain à travers ses mains et son système nerveux. C'est aussi la raison pour laquelle les vaisseaux construits dans différents endroits sont différents entre eux, mais aussi beaucoup plus sujets à une panne (même avec un entretien régulier) quand ils s'aventurent loin de leur système d'origine. L'avez vous déjà remarqué ? Lors de mes jeunes et vulnérables années, j'ai été assez fou pour piloter mon Asp Explorer[9] flambant neuf dans un guerre de mercenaires contre les bandits de Cemiess[10]. Je me suis rendu compte que, en dépit du strict respect des révisions, le vaisseau a commencé à tomber en panne très souvent, pour une multitude de raisons. Et cela a duré jusqu'à ce que je retourne dans mon système d'origine. Les vibrations et la fréquence de chaque étoile ont un effet sur tout ce qui se trouve dans le système stellaire, y compris la machinerie complexe qu'est une hyper-conduite, un bouclier atmosphérique ou le système de réparation de la coque. Les pirates sont aussi au courant de ce phénomène et s'aventurent rarement au-delà des systèmes où ils construisent leurs vaisseaux.

Comme il n'y avait pour ainsi dire aucune équipe assez expérimentée, l'initiative dans le domaine de la conception de vaisseaux spatiaux est brièvement passée à une compagnie de Lave appelée Cowell & MgRath. Plutôt que de chercher à éliminer purement et simplement ce concurrent comme elle avait déjà pu le faire, Faulcon de Lacy [abrégé FDL par la suite] a tenté une approche totalement différente et bien plus rusée et offert un partenariat. C&R a obtenu un contrat pour construire le Cobra Mk. III, sans doute le vaisseau le plus attendu de son époque[11], ce qu'ils ont fait. Mais le système éloigné de Lave a donné à FDL suffisamment de temps et d'espace pour consolider son opération. Des hommes ont été envoyés dans toute la galaxie pour chercher les meilleurs ingénieurs et ainsi renforcer le département R&D. FDL a aussi été active sur le plan financier. En 3113, Cowell & McRath a finalement été absorbé lors d'une OPA hostile suivant ce qui reste connu comme l'invasion de Lave par Leestian, invasion durant laquelle la planète fut entièrement rasée et les habitants assassinés ou vendus comme esclaves. En réalité, FDL a financé cette invasion après avoir fait fuir certains ingénieurs. La production du Cobra Mk. III a ensuite été relancée dans tous les chantiers de FDL et est toujours d'actualité à l'heure où je vous écris.

Le groupe Zorgon Petterson a été acquis dans des circonstances pour le moins autant suspectes. A chaque fois qu'un constructeur indépendant propose un nouveau modèle et connaît le succès, FDL s'approprie la société avant que le vaisseau ne soit construit en quantité significative. Le Fer-de-Lance était un excellent vaisseau à son époque et son nom n'est pas une coïncidence. Cependant, le vaisseau est devenu l'un des favoris des chasseurs de prime, ce qui a terni son image. La population ayant perdu des proches durant des combats, a pressé la Fédération de bannir le vaisseau et de détruire ses usines de production. FDL a perdu le combat, démontrant la puissance du peuple car c'était la première fois que le gouvernement n'appuyait pas une corporation. Le vaisseau a été officiellement déclaré illégal aux Calendes de Pius, 3199. C'est à cette époque que FDL a décidé de déménager son QG de la Terre vers un site profondément enfouis sous Mount Olympus sur Mars, pour prévenir de nouvelles vindictes populaires.

J'espère que le domination de FDL est maintenant claire, ainsi que les efforts qu'ils ont déployés pour parvenir à une telle position. Ils vendent à tout le monde, sans distinction d'allégeance, de rang ou de casier judiciaire. Actuellement, ils font des bénéfices phénoménaux en vendant leurs vaisseaux de classe Eagle, quelque soit la variante, bien que je n'en apprécie aucune personnellement.

Est-ce que Faulcon de Lacy entretient des liens avec la Fédération Elite des pilotes ?

Pas directement. Mais comme chaque pilote de ce groupe pilote, ou a piloté, un vaisseau issue des chaînes de FDL, il est naturel d'y voir une certaine association. Tous les pilotes sont encouragés à fournir des retours sur leurs vaisseaux respectifs, même si chaque vaisseau envoie des données au constructeur sans se soucier de l'assentiment du pilote. Officiellement, la Fédération Elite ne doit prendre aucun parti. En tant que conglomérat industriel dominant, la FDL est autant politique qu'économique. De plus, les pilotes de rang Elite sont au-dessus des ces rivalités et ont tendance à préférer les bizarreries et les particularités de leur vaisseau plutôt que la place du fabricant. Tous les métaux sont différents à travers la galaxie, si bien que deux vaisseaux ne peuvent pas être identiques.

[1] Essentiellement un transfert de données sans fil instantané, à travers le temps et l'espace.

[2] Commodus Achimus Jamius. Jameson a été converti sous une ancienne forme pour indiquer qu'il était utilisé avant d'adopter Achimus, la forme masculine de Achima.

[3] Certainement le 28 août.

[4] C'était en fait l'année suivante : 2888.

[5] 3034.

[6] L'exemple le plus médiatisé a été celui de Hull Works sur Birminghamworld. Cette usine a été mise au rancart bien qu'employant 12 000 salariés.

[7] Quantité d'informations sur le Cobra Mk. II sont disponibles ailleurs. Voyez frontierverse.sharoma.com.

[8] Un ancien décret stipule que seule Hullwrights pouvait le faire. Cependant, beaucoup ont tenté de construire et lancer leur propre vaisseau. La fin de ces histoires a toujours été tragique.

[9] Asp Explorer Mk. I / Immatriculation KV-514.

[10] Le système Cemiess (-2,-2) où on peut facilement faire fortune avec le commerce illégal de diamants. Il est peu probable que l'auteur se soit rendu là bas uniquement pour "faire la guerre". Ca serait plutôt un séjour motivé par un certain bénéfice financier.

[11] Depuis ce jour, il y a des rumeurs que la FDL aurait en réalité saboté le Cobra Mk. II intentionnellement pour accélérer son retour sur la scène publique et préparant le marché pour le modèle suivant. Il n'y a bien évidemment rien de mieux que la mauvaise publicité.

[12] 3126.